MASTER CLASS Agua de Moringa


Les ateliers proposés sont axés sur la pratique du choro en groupe. L’objectif est de fournir aux participants une expérience et un apprentissage de tous les genres musicaux du choro, allant des  compositeurs « classiques » comme Callado, Henrique Alves de Mesquita, Anacleto de Medeiros, Ernesto Nazareth, Pixinguinha, Jacob do Bandolim jusqu’aux contemporains.

Les ateliers seront divisés en deux modules :

16 et 17 Octobre
►14h – 17h : cours d’instruments
guitare – cavaquinho – mandoline – batterie – percussions – clarinette – saxophone – chant
+ d’infos plus bas

15 et 16 Octobre
► 19h à 22h : Master-classe – ensemble, rodas de Choro, atelier d’arrangements.

Tarif :
45 euros/cours – 15 euros/ensemble –
forfait cours+ 2 ensembles : 70 euros
( Adh Casa de Choro : 35 euros/cours – 10 euros/ensemble ) *
INSCRIPTIONS/ INFOS : casadechoro@gmail.com

* Vous pouvez adhérer à l’association (30€ annuel pour profiter du tarif préférentiel de cet évènement ainsi que d’autres avantages

Évènement réalisé par SARAVA et par la Casa de Choro de Toulouse

Share Button


Clarinette et instruments à vent en général

Fait partie de l'Orchestre de Musique Brésilienne (OMB), de l'Orchestre de Jazz Symphonique de l'État de São Paulo, membre de l'ensemble Água de Moringa et des groupes Los Cuatro et Luzeiro. A participé à de nombreux spectacles et enregistrements dans toutes les régions du Brésil et à l’étranger (France, Portugal, Italie, Allemagne et Colombie) avec des artistes de renom  internationaux. Professeur de clarinette et de saxophone à la Escola Portátil de Música et à la Casa do Choro (deux institutions renommées de Rio de Janeiro). Donne des masterclass dans des festivals, tels que le Festival international de musique classique et populaire de Domingos Martins, l’atelier de musique de Curitiba, le festival national de Choro et la semaine Seu Geraldo de la musique.

Atelier
Éléments techniques et interprétatifs de la clarinette, appliqués au langage de la musique populaire brésilienne, à partir du choro. Perception mélodique à la clarinette, gammes, arpèges, articulation, ornementation, sonorité et ressources expressives, en prenant comme référence des exemples historiques de musique populaire brésilienne.


NB : 1. Selon le niveau des élèves, on abordera les bases techniques pour les débutants de l'instrument comme la respiration, la posture, la bouche et l'émission (spécialement pour les clarinettistes et saxophonistes). 2. l'activité est ouverte aux instrumentistes à vent qui jouent d'autres instruments tels que saxophones, flûte, trompette, tuba, trombone....

Mandoline

Titulaire d’une licence en composition musicale obtenue après avoir étudié avec le Maestro Guerra-Peixe et d’un doctorat en musicologie de l’université de Rio PPGM / UniRio. Depuis 25 ans avec Água de Moringa, il a participé aux cinq Cds qui ont jalonné la carrière du groupe. Son dernier album est entièrement consacré au travail de son grand ami et mandoliniste Joel Nascimento. Avec le groupe il s’est produit en concerts au Portugal, en France et en Colombie. Il se produit également dans d'autres formations importantes de la scène instrumentale brésilienne telles que Caldereta Carioca, l'Orchestre de Musique Brésilienne (OMB), l'orchestre de cordes brésiliennes et l'orchestre de chambre de l’université Gama-Filho. Il joue en duo avec le guitariste Carlos Barbosa-Lima et a participé à ses deux derniers albums, ainsi qu'à des concerts au Brésil et à l'étranger. Avec le groupe Bandolinata il explore la formation inhabituelle d'un quatuor de mandolines.

Il possède également une vaste expérience de studio et de spectacles avec des grands noms de la musique populaire brésilienne (MPB) tels que : Nana Caymmi, Gal Costa, Simone, Zeca Pagodinho, Dudu Noble, Moacyr Luz, Walter Taylor, Fonds Backyard, João Bosco, Nelson Sargento, Marcos Sacramento, Mariana Baltar, Nei Lopes, Juliana Amaral, etc. Il a travaillé avec l'Institut Jacob do Bandolim en tant que rédacteur et correcteur des albums "Tocando com Jacob" et "Caderno de Partituras de Jacob do Bandolim". Il a été éditeur et relecteur des éditions de «Sambabook» consacrées à João Nogueira, Martinho da Vila, Zeca Pagodinho, Dona Ivone Lara et Jorge Aragão. Professeur d'harmonie à la Escola Portátil de Música, il a lancé le manuel « Harmonia ao Bandolim» paru aux éditions Irmãos Vitale.

Atelier
Petit historique de la mandoline au Brésil à travers les deux principales"écoles" : Jacob do Bandolim et Luperce Miranda. Approche des éléments techniques de l'instrument - arpèges et gammes. Détail des éléments d'expression de l'instrument, du trémolo aux supports et au roulement.
Analyse du répertoire, de la relation mélodie-harmonie. Étude de l'harmonisation de l'instrument ; approche des principaux genres. Ensembles de chambre.
Niveau : notion de lecture musicale, notes et accords.

Cavaquinho et arrangements

Arrangeur diplômé en composition de l'Université fédérale de l'État de Rio de Janeiro (Uni Rio), il fait partie de l'orchestre de cordes brésilien et de l'ensemble Água de Moringa, tous deux primés au Brésil. Il a joué dans toutes les régions du Brésil et à l'étranger : États-Unis, France, Portugal, Allemagne, Danemark, Suède, Colombie, Paraguay, Argentine et Iran. Il a joué et a été directeur musical du montage du "sambopera" Traviata (2001) d'Augusto Boal où il a réécrit la partition de Verdi pour l'adapter aux rythmes brésiliens Certaines de ses compositions ont été enregistrées par Walter Alfaiate, Nadinho da Ilha, Valeria Lobão, Zeca Pagodinho, Aldir Blanc, Fina Estampa, Tungo, Rancho Carnavalesco Flor do Sereno, Zé Paulo Becker, le Quartet Radamés Gnattali et la Camerata Brasilis entre autres. En 2006, sur un total de cent treize participants, il a été l'un des cinq finalistes du prix culturel SesiMinas avec une composition pour orchestre de chambre de l'oeuvre Incelença e coco de embolada, pour cordes, obtenant une mention honorable.

En tant qu'arrangeur, la liste est longue soit pour des albums soit pour des concerts de divers artistes, tels que le groupe Água de Moringa, le Petrobras Symphony Orchestra, l'orchestre néerlandais Metropole Orkest, la chanteuse suédoise Miriam Aïda. Il a enseigné dans diverses institutions et festivals au Brésil et à l'étranger. Il est également coordinateur et membre du conseil d'administration de Escola Portátil de Música (EPM) et de l'Institut Casa do Choro (ICC) à Rio de Janeiro ou il enseigne aussi.

Atelier
Etude de la présence du cavaquinho dans la musique brésilienne, en particulier dans l'univers du choro. Pour aborder le cavaquinho comme un instrument d'accompagnement, on démontrera les différents modèles d'accompagnement et les variations respectives pour des genres musicaux tels que le lundu, le tango brésilien, la polka, le schottisch, la valse, le choro, la samba, les marchinhas de carnaval , le baião et le frevo entre autres ainsi que des sujets relatifs à l'harmonie appliquée au cavaquinho. Pour étudier le cavaquinho en tant que soliste, divers exercices techniques seront présentés comme le doigté, le phrasé, les effets particuliers, etc. Toutes ces activités seront soutenus par du matériel didactique spécifique ainsi que par divers enregistrements, en tenant compte des principales références de l'instrument.

Niveau : lecture des accords et si possible des partitions.

Guitare

Compositeur, licencié en musique de l'Université fédérale de l'État de Rio de Janeiro (UniRio), titulaire d'une maîtrise en sciences de l'art (UFF / RJ) et doctorant en documentation et histoire de la musique à UniRio. Il est  professeur suppléant de pratiques collectives musicales et de guitare populaire à l’UniRio, professeur de guitare à la Casa do Choro et, depuis 2006, professeur de guitare à la Escola Portátil de Música (RJ). Il est membre du groupe de musique brésilienne Água de Moringa (lauréat du prix Sharp du meilleur groupe instrumental en 1998), de l’ensemble Época de Ouro et du groupe Terno Carioca. Il participe régulièrement à, l'Orchestre de Cordes Brésiliennes (OCB), l'orchestre de guitare Chiquinha Gonzaga et l'orchestre de chambre de l’université Gama-Filho. En 2002, en duo avec la clarinettiste Lena Verani il sort l'album «Confidenciaa» avec un répertoire dédié à Ernesto Nazareth. Outre les albums personnels Photography et Tresvarios, ce dernier en partenariat avec Mauro Aguiar et la chanteuse Mariana Baltar, en 2017, en duo avec le chanteur Marcos Sacramento, l'album Aracy de Almeida, a Rainha dos Parangolés, produit et scénarisé par Hermínio Bello de Carvalho.

Atelier
Cours de guitare sur l'accompagnement dans le choro. Approche historique et entrainement pratique de plusieurs des genres musicaux qui composent cet univers, tels que : polka, tango brésilien, valse, schottisch, quadrilha, choro et samba. Approfondissement de leurs particularités pour l’interprétation et pour leurs caractéristiques rythmiques, ainsi que de la relation entre la mélodie et l'accompagnement dans le choro. Liens avec les procédés utilisés par des compositeurs classiques tels que Villa-Lobos et Gnattali dans des œuvres écrites pour guitare, inspirées par l'univers du choro.
Niveau : savoir lire les accords.

Guitare à 7 cordes 
Professeur à l’Université fédérale de l'État de Rio de Janeiro (UniRio), responsable de la formation et de la pratique d'orchestre populaire. Il intervient aussi dans les domaines  du théâtre musical et du cinéma en tant que compositeur et directeur musical. En témoignent ses partenariats avec Miguel Falabella, comme dans le film Venice (à paraître), Memórias de um Gigolô, Império, South American, entre autres. Il a signé la direction musicale du spectacle Dura na Queda d'Elza Soares et s’est produit avec plusieurs « grands noms » de la musique populaire brésilienne tels que Ney Matogrosso, Zé Renato et Jair Rodrigues.

Atelier
Cours de guitare sur l'accompagnement dans le choro. Approche historique et entrainement pratique de plusieurs des genres musicaux qui composent cet univers, tels que : polka, tango brésilien, valse, schottisch, quadrilha, choro et samba. Approfondissement de leurs particularités pour l’interprétation et pour leurs caractéristiques rythmiques, ainsi que de la relation entre la mélodie et l'accompagnement dans le choro. Liens avec les procédés utilisés par des compositeurs classiques tels que Villa-Lobos et Gnattali dans des œuvres écrites pour guitare, inspirées par l'univers du choro.
Niveau : savoir lire les accords.

Batterie et percussions

Titulaire d’un master en musique (enseignement des pratiques musicales) de l'Université fédérale de l'État de Rio de Janeiro (UniRio), il est soliste de l'Orchestre symphonique national depuis 1998. Il a également rejoint l'Orchestre du Théâtre Municipal de Rio de Janeiro et a participé en tant que musicien supplémentaire à l'Orchestre Symphonique de Petrobras (OPES) et à l'OSB, fait partie d’Água de Moringa plusieurs fois récompensé. Il enseigne les percussions et la batterie au CEIM de l'Université fédérale de Fluminense et à l'école de musique Villa-Lobos.

Atelier
L’atelier a pour but de présenter et d'améliorer les bases techniques des instruments de percussion en général, en particulier ceux associés à la Samba et au Choro. Les aspects théoriques seront traités, en mettant l'accent sur la pratique de la lecture rythmique (à tous les niveaux), l'histoire et le style :

- rudiments du touché pour le tambourin et le tarol.
- langage du Pandeiro en choro.
- genres musicaux de l'univers du choro (Polca, Maxixe, Choro, Scottish, Valse et Samba);
- initiation et développement pratique de la lecture musicale en groupe, à partir des concepts et de la notation traditionnelle.
- instruments percussifs typiques de la samba et du choro (pandeiro, tambours en général - boîtes et atabaques, reco-reco, caixeta, tamborim, surdo , agogô,cymbales , bombo, assiette et couteau, ganzá etc.)
- introduction à la coordination avec la batterie - rythmes principaux.
Niveau : tous niveaux, même débutants.

MARIANA BALTAR est une des meilleurs chanteuses de la scéne brésilienne actuelle, “une technique parfaite  et une voix d’une immense clarté, nuancée, qui met en valeur l’ame de  chaque composition... Car au-delà d’une parfaite technicité, Mariana Baltar possède une voix d’une grande limpidité, aux nuances diverses, qui met surtout en avant l’âme de chaque composition. Et ce qui fait d’une bonne chanteuse, une excellente interprète…"

Daniel Achedjian, Journaliste Bruxelles

Mariana Baltar est aussi danseuse, elle a joué dans beaucoup de comédies musicales et bénéficie d’une présence scénique naturelle et d’une grâce remarquable...

Atelier Choro Chanté
Atelier qui explore la relation entre le corps et la voix du chanteur, en se concentrant sur les différentes interprétations du choro.
- L'expérience du rythme dans le corps du chanteur.
- Les relations entre le corps et la voix.
- l'articulation du portugais brésilien.
- Audition commentée des élèves du choro “Doce de coco” (Jacob do Bandolim / Hermínio Bello de Carvalho), qui devra avoir été étudié au préalable.
Hyperliens “Doce de coco” :
https://www.youtube.com/watch?v=SscS05NaT78
- https://www.youtube.com/watch?v=IroV0OrOIgU
Tous niveaux : Les élèves qui souhaitent chanter individuellement doivent étudier le choro "Coconut Jam".

Atelier de danse : samba « no pé » 
https://www.youtube.com/watch?v=zJwtGvKUpgA
Apprendre les principes basiques des différentes danses brésiliennes de façon ludique en donnant priorité a-Tous niveaux. Intéressant pour le grand public et aussi pour les musiciens intéressés par la musique brésilienne, car il développe des aspects rythmiques importants. (Vêtements confortables conseillés).